Classification des consonnes – Aux Petits Soins™

Classification des consonnes

I) MODE D’ARTICULATION

a) Voisement

Si les cordes vocales vibrent, il s’agit d’une consonne sonore ou voisée. Si les cordes vocales ne vibrent pas, il s’agit d’une consonne sourde ou non voisée.

b) Cavité de résonance ou nasalité

• Si le voile du palais est abaissé, la bouche est fermée, le souffle s’échappe donc par le nez, et les fosses nasales résonnent, il s’agit d’une consonne nasale. Les autres consonnes sont appelées consonne orale.

c) Type d’obstruction

• Si il y a fermeture momentanée du passage de l’air suivie d’une ouverture brusque (explosion), il s’agit d’une consonne occlusive, explosive ou momentanée.

• Si il y a rétrécissement du passage de l’air et donc production d’un bruit de friction ou de frôlement, il s’agit d’une consonne fricative, constrictive ou continue.

• Si la langue est en contact avec le canal buccal, l’air sort alors des deux côtés, il s’agit d’une consonne latérale. Dans le cas contraire, il s’agit d’une consonne centrale.

• Si il y a une série d’occlusions brèves et séparées de la luette, il s’agit d’une consonne vibrante.

II) POINT D’ARTICULATION

Le point d’articulation est l’endroit où s’effectue le rapprochement entre la partie fixe (en bleu : lèvre supérieure, dents ou palais) et la partie mobile (langue ou lèvre inférieure) de l’appareil phonateur au cours de l’émission sonore. Pour plus de précision, les phonéticiens ont délimité dans la bouche des zones articulatoires. On distingue sur Ie plafond de la bouche, les zones labiale, dentale, alvéolaire, palatale, vélaire, uvulaire et pharyngale (en bleu). Concernant la région palatale, elle se subdivise en régions prépalatale, médiopalatale et postpalatale. Et, on distingue sur la langue, les zones apicale, dorsale et radicale (en rouge). Concernant la zone dorsale, elle se subdivise en régions prédorsale, mediodorsale et postdorsale.